annuaire

Qui sommes-nous ?

Qui-sommes-nous

L’association ADIVET (association française des toitures et façades végétales)  regroupe les acteurs essentiels de la filière végétalisation de toitures  :  fabricants de composants et de systèmes, entrepreneurs du bâtiment et du paysage, groupements professionnels, maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage, organismes de formation et recherche, bureau d'études …. L’ensemble de ses actions menées depuis 10 ans a contribué  à un essor sans précédent des toitures végétalisée en France, avec plus d’un million de m² installés en 2011 qui en font un des premiers marchés au monde (télécharger la plaquette Adivet

Interlocuteur des pouvoirs publics, des acteurs du secteur du bâtiment et du paysage, l’ADIVET  a corédigé les Règles Professionnelles françaises  pour les toitures et terrasses végétalisées. [En savoir plus...]

 

Allergie aux pollens et toiture végétalisée ?

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique précise que (extrait de leur site, en février 2009) :

" Tous les pollens ne sont pas allergisants. Pour provoquer des symptômes d'allergie, il est indispensable que les grains des pollens arrivent sur les muqueuses respiratoires de l´homme. Seules les plantes anémophiles disséminent les grains de pollens par le vent ; alors que les plantes entomophiles nécessitent l'intervention d'un insecte pour assurer leur fécondation en transférant le pollen de la fleur mâle d'origine à la fleur femelle réceptrice.

- Les pollens allergisants sont émis par des plantes (arbres et herbacées) anémophiles."

Adivet complète cette information en précisant que les Sedum plantes très généralement répandues dans les systèmes de végétalisation extensive des toitures sont entomophiles, principe de diffusion du pollen reconnu comme n'étant pas allergisant.

Cependant, certains systèmes de végétalisation extensive ou semi-intensive peuvent incorporer des sélections de graminées, ligneux ou semi-ligneux anémophiles. Il convient donc de demander au concepteur du système de végétalisation de préciser la nature des végétaux prévues en plantation et ses recommandations pour éviter les risques d'allergie (programme renforcé d'entretien avec fauchage ou taille systématique avant floraison).

nota : le vent peut aussi amener des plantes anémophiles (graminées adventices) sur la toiture, l'entretien de la toiture permettra de veiller à leur élimination si nécessaire (cas d'un environnement avec population sensible).

pour plus d'information : consulter le site du RNSA ( Réseau National de Surveillance Aérobiologique )