Gestion des eaux pluviales et diversification de la palette végétale
Mise en œuvre : LE PRIEURÉ
Installée sur le site de l’ancienne usine de l’Eau d’Ivry-sur-Seine (94), cette toiture expérimentale (appel à projet
« Végétalisation Innovante », lancé par la Ville de Paris en 2014) combine toiture végétale, toiture accessible et Gestion des Eaux Pluviales (GEP).
La solution d’aménagement de toiture HydroVentiv® intègre la GEP sur les zones accessibles (platelage bois) et les zones non accessibles (toitures végétales).
Grâce aux mèches de capillarité, l’eau stockée dans le système est réutilisée pour irriguer les plantes. Il est désormais possible d’élargir la palette végétale des toitures végétales sans installer un système d’irrigation. La formule et l’épaisseur de substrat
(8/19 cm) sont adaptés aux espèces sélectionnées sur chaque toiture.
Plusieurs palettes végétales sont présentées : la toiture aromatique composée de plantes aromatiques comestibles (ciboulette, menthe, romarin, etc.), la toiture prairie sauvage avec des plantes pouvant atteindre un mètre de haut, la toiture biodiversité composée de plantes et d’habitat favorisant la flore (marguerite, grande mauve, pavot etc.) et la faune, la toiture potagère avec une sélection de fruits et de légumes variant selon les saisons (artichaut, blettes, fraises, etc.), et enfin les toitures paysagères, véritable créations paysagères avec jeux de couleurs, de forme, de hauteur et de textures.
Une expérimentation sur les performances hydrauliques de la solution Hydroventiv® dans le climat en Ile-de-France est aussi en cours. Les premiers résultats permettent de valider que la solution réduit fortement la quantité d’eau rejetée au réseau (25% seulement du volume des pluies est rejeté au réseau) et annule les pics de pluie. A partir de juin, un parcours de visite sera mise en place sur cette plateforme : les résultats de l’expérimentation y seront alors dévoilés. |