Végétalisation semi-intensive méditerranéenne
Maître d’ouvrage : SCI Villa Doma (GB)
Maître d’œuvre : BET EPC (06)
Pose Etanchéité : 83 Etanchéité (83)
Palette végétale : Pépinière LE TAURAN (34), Optigreen france (51)
Pose de la végétalisation : Biotopes Création (34)
Pour une villa privée située à Grimaud dans le Var, en bord de mer, c'est une surface totale d’environ 530 m2, répartie en 3 toitures (support béton incluant aussi des poutres inversées) qui a été végétalisée.
Le chantier de cette végétalisation a été terminé en juillet 2017. Le système de végétalisation (Optigreen France) prévoit un système d’arrosage adapté aux besoins des plantes. C'est un système d'arrosage par goutte à goutte (Rain Bird), enterré pour un meilleur rendu esthétique. Il est programmable selon la saison (programmateur Solem à piles). L'épaisseur de substrat varie de 10 et 20 cm, selon les différents niveaux de la toiture, afin d’estomper les différences de hauteur des dalles bétons et afin d'obtenir un aspect uniforme. Les végétaux sont à prédominance méditerranéenne (thym, romarin, santoline, verveine …).
L’implantation des végétaux a été raisonnée selon plusieurs paramètres : l'épaisseur variable de substrat sur la toiture, le développement de la partie aérienne, la période de floraison ainsi que la durée et les couleurs, la forme et la couleur du feuillage. Le parti pris esthétique est fort compte tenu que les toitures sont en contre-bas et visibles depuis d'autres bâtiments.
L’utilisation du Sedum comme « couvre sol » sur les parties de faible épaisseur de substrat complète la palette végétale pour une couverture totale de la surface végétalisée.
|