Végétalisation de terrasses
et patios sur un immeuble
de bureaux et de commerce
à Paris
Maîtrise d’ouvrage : SCI 52 avenue des Champs Elysées représentée par Harrods Estates Paris
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Altarea Cogedim
Conception/Réalisation : TOPAGER
Architecte : PCA Architecture
Entreprise : Bouygues Construction
Voici, en devenir, une végétalisation de toiture terrasse qualitative, tant visuellement qu’écologiquement (650 m2 sur 5 niveaux différents), dans le "triangle d'or" à Paris (8ème), sur un immeuble Art Déco de 7 niveaux.
Cette végétalisation a été réalisée avec des épaisseurs de substrat généreuses, des strates végétales diversifiées et de nombreux refuges pour la biodiversité.
L'aménagement paysager du dernier étage (un restaurant doté d' une vue panoramique exceptionnelle sur Paris) se veut comestible. Il s'agira d'un jardin de cueillette situé entre des prairies fleuries, des parterres d'arbustes méditerranéens ou des jardinières hautes.
Ces dernières sont plantées de légumes perpétuels, d'aromatiques vivaces ou de petits fruits qui seront utilisés dans le restaurant, pour la table ou les cocktails.
Les équipements techniques ont été judicieusement masqués par les jardinières plantées ou par des pergolas, supports de plantes grimpantes qui courent en prolongement des bacs. L'ensemble des menuiseries, dont le platelage bois, ont été réalisées en châtaignier naturel, un feuillu local et durable issu de la forêt française.
Au 3ème étage du bâtiment, deux patios de grandes dimensions bébéficieront d'une végétalisation luxuriante ; autant d'espaces de détente pour les collaborateurs du site.
|