annuaire

Articles

LES PREMIERES RECOMMANDATIONS TECHNIQUES DE L'AGRICULTURE URBAINE EN TOITURE

Capture couv AUTLes projets d’agriculture sur toitures-terrasses prennent une ampleur récente en France à la faveur notamment des politiques d’encouragement des collectivités locales telles que Paris (Végétalisations innovantes 2013, Parisculteurs 2016).
Cette dynamique est une réponse aux enjeux de la nature en ville d’une part, aux attentes sociales des citoyens des zones urbaines denses d’autre part. Les réalisations de potagers sur les toits concernent soit des toitures-terrasses existantes dont l’usage initial est« détourné », soit des toitures-terrasses neuves intégrant une accessibilité  pour les occupants du bâtiment ou pour du personnel spécialisé.
Dans les deux cas, les acteurs de ces projets peuvent à ce jour s’appuyer pour les réaliser sur des documents techniques de référence (Règles professionnelles, DTU). Mais ceux-ci ne prennent pas en compte lisiblement les spécificités de l’usage des toitures-terrasses à des fins de production agricole notamment en termes de contraintes (charges, accessibilité, sécurité, …) et de durabilité.
Forte de ce constat, l’Adivet qui réunit d’une part des entreprises ayant une longue expérience de conception de végétalisation de toitures-terrasses et d’autre part des entreprises très impliquées dans la conduite de projets d’agriculture sur les toitures-terrasses propose aujourd'hui  à tous les acteurs concernés un véritable outil d’aide à la réalisation de projets d’agriculture urbaine en toiture.    

 

POUR RECEVOIR LE DOCUMENT contact@adivet.net