annuaire

Qui sommes-nous ?

Qui-sommes-nous

L’association ADIVET (association française des toitures et façades végétales)  regroupe les acteurs essentiels de la filière végétalisation de toitures  :  fabricants de composants et de systèmes, entrepreneurs du bâtiment et du paysage, groupements professionnels, maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage, organismes de formation et recherche, bureau d'études …. L’ensemble de ses actions menées depuis 10 ans a contribué  à un essor sans précédent des toitures végétalisée en France, avec plus d’un million de m² installés en 2011 qui en font un des premiers marchés au monde. 

Interlocuteur des pouvoirs publics, des acteurs du secteur du bâtiment et du paysage, l’ADIVET  a corédigé les Règles Professionnelles françaises  pour les toitures et terrasses végétalisées. [En savoir plus...]

 

Comment prévoir une végétalisation sur une toiture existante ?

En rénovation d'une toiture terrasse inaccessible (au sens où elle n'est parcourue que ponctuellement pour des travaux d'entretien via des chemins de circulation bien définis), une étude technique préalable est absolument nécessaire, notamment dans le cas d’éléments porteurs en bois ou en tôles d’acier, pour vérifier la capacité de la structure existante à supporter le poids du système de végétalisation à CME (Capacité Maximale en Eau). Dans le cas de toiture en maçonnerie recouverte d’une couche de gravillon, il sera possible de remplacer cette dernière par un système de végétalisation extensif au moins voire semi-intensif (après une étude structure quand même). Pour rester dans le cadre de la garantie décennale des travaux, l’installation d’un système de végétalisation s’accompagnera préalablement de celle d’un nouveau revêtement d’étanchéité anti-racine posé par une entreprise qualifiée voire d'une reprise de l'isolation.