annuaire

Qui sommes-nous ?

Qui-sommes-nous

L’association ADIVET (association française des toitures et façades végétales)  regroupe les acteurs essentiels de la filière végétalisation de toitures  :  fabricants de composants et de systèmes, entrepreneurs du bâtiment et du paysage, groupements professionnels, maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage, organismes de formation et recherche, bureau d'études …. L’ensemble de ses actions menées depuis 10 ans a contribué  à un essor sans précédent des toitures végétalisée en France, avec plus d’un million de m² installés en 2011 qui en font un des premiers marchés au monde. 

Interlocuteur des pouvoirs publics, des acteurs du secteur du bâtiment et du paysage, l’ADIVET  a corédigé les Règles Professionnelles françaises  pour les toitures et terrasses végétalisées. [En savoir plus...]

 

A qui m'adresser pour la pose ? Puis-je poser moi-même ?

L'étanchéité de la toiture végétalisée (obligatoirement anti-racines) est posée par un étancheur qui peut se charger en sous traitance/cotraitance (avec une entreprise du paysage, un paysagiste concepteur, une entreprise "fournisseur de système" ) ou non de poser le système de végétalisation (couche drainante, couche filtrante, substrat, couche végétale). Pour la pose des sytèmes semi intensifs, il est plutôt recommander faire appel spécifiquement à un professionnel du végétal ou des systèmes de végétalisation. 
Les compétences  sont complémentaires : l'étancheur répond aux problématiques liées au bâtiment et apporte la garantie décennale sur l'étanchéité végétalisée, obligatoire pour chaque projet de construction ; le fournisseur/poseur du système,  assuré lui aussi, maîtrise la partie végétale.
Une auto-réalisation ne peut être exclue pour des petites surfaces non techniques (plane). Mais il est vivement conseillé, en raison de la garantie évoquée ci-dessus et de la technicité nécessaire pour le choix et la pose des matériaux de faire appel à des professionnels...