annuaire

Qui sommes-nous ?

Qui-sommes-nous

L’association ADIVET (association française des toitures et façades végétales)  regroupe les acteurs essentiels de la filière végétalisation de toitures  :  fabricants de composants et de systèmes, entrepreneurs du bâtiment et du paysage, groupements professionnels, maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage, organismes de formation et recherche, bureau d'études …. L’ensemble de ses actions menées depuis 10 ans a contribué  à un essor sans précédent des toitures végétalisée en France, avec plus d’un million de m² installés en 2011 qui en font un des premiers marchés au monde. 

Interlocuteur des pouvoirs publics, des acteurs du secteur du bâtiment et du paysage, l’ADIVET  a corédigé les Règles Professionnelles françaises  pour les toitures et terrasses végétalisées. [En savoir plus...]

 

Toutes les plantes sont-elles utilisables sur les TTV ?

Sur une toiture, les conditions de vie sont difficiles pour les plantes : sécheresse, chaleur et froid intenses, excès d'eau parfois, faible profondeur de substrat. Tous les végétaux ne peuvent pas se développer dans ces conditions. Les espèces dites xérophiles (résistantes à la sécheresse) sont les plus adaptées pour les toitures extensives, à faible épaisseur. Parmi celles-ci, les Sedum sont très largement employés. Plus l'épaisseur de substrat augmente et plus la gamme végétale disponible se diversifie. Cependant, il faut privilégier les espèces rustiques, à faible développement et les couvre-sols vivaces, qui permettent de maintenir une toiture végétalisée toute l'année. Dans tous les cas, demandez conseil aux fournisseurs spécialisés qui vous feront part de leur expérience et vous guideront dans vos choix en focntion de vos attentes.