annuaire

Qui sommes-nous ?

Qui-sommes-nous

L’association ADIVET (association française des toitures et façades végétales)  regroupe les acteurs essentiels de la filière végétalisation de toitures  :  fabricants de composants et de systèmes, entrepreneurs du bâtiment et du paysage, groupements professionnels, maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage, organismes de formation et recherche, bureau d'études …. L’ensemble de ses actions menées depuis 10 ans a contribué  à un essor sans précédent des toitures végétalisée en France, avec plus d’un million de m² installés en 2011 qui en font un des premiers marchés au monde. 

Interlocuteur des pouvoirs publics, des acteurs du secteur du bâtiment et du paysage, l’ADIVET  a corédigé les Règles Professionnelles françaises  pour les toitures et terrasses végétalisées. [En savoir plus...]

 

Faut-il arroser une toiture végétalisée ?

eauCa dépend.
Les plantes sélectionnées pour la végétalisation des toitures (Sedums et autres vivaces principalement) sont très résistantes à la sécheresse. Leur besoin en eau est très faible. Pour les toitures-terrasses, aucun arrosage n’est nécessaire, sauf en zone méridionale où un arrosage d’appoint peut s’avérer bénéfique pendant les périodes de sécheresse estivale. Pour ces situations, nous préconisons donc l’installation d’un arrosage automatique sur la toiture.

Pour les toitures en pente, un système d’arrosage est très souvent nécessaire. Le besoin en eau variera en fonction de la pente, de l’exposition et du climat.

Pour les toitures végétalisées qui ne nécessitent pas un arrosage régulier, une arrivée d’eau devra toutefois être prévue sur la toiture afin de permettre un arrosage ponctuel lors de la mise en place de la végétation ou lors de conditions climatiques très particulières (canicule 2003, par exemple).