Le changement climatique induit des épisodes pluvieux plus rares mais plus intenses ainsi que des périodes de sécheresse et de fortes températures qui posent de nombreux problèmes, tout particulièrement dans un cadre urbain dense.
Quels rôles la végétalisation du bâti peut-elle jouer dans ce cadre ?
A quelles conditions, dans quelles limites ?
Quelles sont les perspectives d’avenir ?
Des intervenants d’horizon divers apporteront leurs éclairages, analyses et expériences sur cette problématique. Cette journée sera aussi l’occasion d’échanges au cours de moments de convivialité.
Inscrivez-vous !
Inscrivez-vous ! Rendez-vous sur HelloAsso
Partenaire presse :
Infos Pratiques
Date : 10 octobre 2023, de 9h30 à 17h30, accueil dès 9h
Lieu : Ministère de la Transition Ecologique – Auditorium de la tour Séquoia – La Défense
Participation aux frais : 70 €TTC (50 €TTC pour les adhérents Adivet)
Pensez à vous munir d’une pièce d’identité le jour J
Programme
9h30 - Introduction et mot d’accueil / Ministère de la transition écologique
9h45 - Conférence d’ouverture par P. Cazeneuve, député des Hauts-de-Seine, membre de la Commission du Développement Durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale
10h - Changement climatique par Selim Kebir, ingénieur des travaux de la météorologie chez Météo- France, il est Chef Prévisionniste Régional pour la région Ile-de-France
10h20 - Problématique de la gestion de l’eau
1 – Historique par Jean-Jacques Hérin, Président et co-fondateur de l'ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives) et Président de la section Hauts de France de l'Astee
2 – Réglementation et enjeux associés par Charly Duperrier, Direction Régionale et Interdépartemental de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Ile-de-France. chargé de l’animation des services de l’État de la région Île-de-France dans la mise en œuvre des politiques publiques d’assainissement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales
3 – A l’échelle de la ville par Pierre-Antoine Versini, chercheur au laboratoire Hydrologie, Météorologie et Complexité de l’École des Ponts (HM&Co - ENPC)
11h40 - Végétalisation du bâti et gestion de l’eau
1 – Bâti végétalisé et cycle de l’eau : substrat, plantes, fonctionnement lors d’un épisode pluvieux par Philippe Faucon, ingénieur horticole, il est chargé d’études au CRITT Horticole et David Ramier, chargé de recherche en hydrologie urbaine au Cerema
2 – Utilisation raisonnée de l’eau en toiture : irrigation, réutilisation des eaux de pluie, utilisation des eaux grises par Vincent Trottet, France Arrosage, Cédric Fontaine, gérant-fondateur de la société Fontaine Ingénierie et Gaëlle Bulteau, ingénieure au sein de la Direction de l’Eau du CSTB
3 - Solutions : illustration par des retours d’expérience
4 - Aides financières des agences de l’eau par Sébastien Derieux, chargé d’opérations spécialisé sur le territoire de Paris et des Hauts-de- Seine, à l’agence de l’eau Seine-Normandie
15h40 - Table ronde : quelle gestion de l’eau pour demain ? Animée par Adeline Dionisi, rédactrice en chef d’Etanchéité.info et Bardage.info. Elle recevra Vincent Lapeyre, Chef de projet « qualité environnementale des bâtiments et des produits"/DHUP/Ministère de la transition écologique, Gaëlle Bulteau, ingénieure au sein de la Direction de l’Eau du CSTB, Nathalie Leroy, directrice de projet chez Arte Charpentier, animatrice de la cellule paysage au sein du pôle Territoires, Jean-Christophe Aguas, directeur de la R&D au sein du Sommer Environnement
16h40 - Le GreenRoofScore, l’outil d’évaluation des performances écosystémiques des toitures végétales sera présenté par l’Adivet
17h - Conférence de clôture par Christian Piel, dirigeant d’Urbanwater
17h20 – Conclusion par Frédéric Madre
Les sponsors de l'événement
Les intervenants
Pierre Cazeneuve
Député de la 7e circonscription des Hauts-de-Seine, Membre de la commission du Développement Durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale A l’âge de 18 ans, il fonde le parti Allons Enfants et est élu conseiller municipal de Saint Cloud sous cette même étiquette. Diplômé de Sciences Po et d’HEC, il devient Directeur Produit dans une startup spécialisée dans les dispositifs médicaux. En 2020, il rejoint la Présidence de la République en tant qu’adjoint au Chef de cabinet d’Emmanuel Macron. Il est élu député aux élections législatives de 2022. Il est l'un des corapporteurs du projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.
Selim Kebir
Ingénieur des travaux de la météorologie chez Météo- France, il est Chef
Prévisionniste Régional pour la région Ile-de-France. Sensibilisé au changement climatique de par son parcours, son poste et les situations extrêmes auxquelles il a pu être confronté, il fait partie du réseau des « porte-parole » de Météo-France.
Jean-Jacques Hérin
Président et co-fondateur de l'ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives) et Président de la section Hauts de France de l'Astee. Ancien directeur technique à Douaisis Agglo (59), à l'origine de la mise en oeuvre de la politique de Gestion Durable et Intégrée des Eaux Pluviales (GDIEP) sur le Douaisis, dès 1992.
Charly Duperrier
Après avoir exercé différentes missions au sein des agences de l’eau, il a rejoint la Direction Régionale et Interdépartemental de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’ïle-de-France. Il est chargé de l’animation des services de l’État de la région Île-de-France dans la mise en oeuvre des politiques publiques d’assainissement des eaux usées et de gestion des eaux pluviales.
Pierre-Antoine Versini
Chercheur au laboratoire Hydrologie, Météorologie et Complexité de l’École des Ponts (HM&Co - ENPC), Docteur en hydrologie urbaine et titulaire d’une habilitation à diriger la recherche, ses travaux s’intéressent aux Solutions fondées sur la Nature comme outils d’adaptation au changement climatique. A ce titre il coordonne et participe à différents projets collaboratifs publiques et industriels en lien avec les toitures végétalisées.
Philippe Faucon
Ingénieur horticole, il est chargé d’études au CRITT Horticole, plus particulièrement en charge de la mise en oeuvre d’un programme de recherche développement sur les bâtiments végétalisés, et est impliqué dans des groupes de réflexion nationaux.Il a participé à la rédaction d’une étude sur les murs végétalisées (Plantes et Cité 2014) et d'un Guide de bonnes pratiques pour l’emploi de solutions végétalisées pour traiter les eaux de pluie en ville (ONEMA/Plantes et Cité). Il a été coordinateur scientifique d’un symposium “Green Cities” (congrès 2022 de L'International Society for Horticulture Science (Angers).
David Ramier
Chargé de recherche en hydrologie urbaine au Cerema depuis 2009, ses travaux concernent principalement la gestion à la source des eaux pluviales urbaines. Dans ce cadre, il a participé aux projets TVGEP et TERRACES qui ont étudié les performances des toitures végétalisées pour la gestion des eaux pluviales et le rafraîchissement urbain. Il travaille au développement de méthodes de mesure de l’évapotranspiration.
Vincent Trottet
En charge de la prescription des produits Rain Bird, il a en également été spécialiste de l’irrigation par goutte-à-goutte. Depuis 2021, Vincent à rejoint l’équipe de France Arrosage, distributeur de matériel d’irrigation et est responsable d’un portefeuille de client sur les secteurs IDF et Occitanie.
Cédric Fontaine
Gérant-fondateur de la société Fontaine Ingénierie. Après une formation en ESC, il a créé, en 2005, une société spécialisée dans la récupération des eaux de pluie. Au fil des années, il a élargi son domaine de compétences à la gestion des eaux à la parcelle tout en se recentrant sur les métiers du conseil. Depuis 2019, il anime des formations auprès d’un public de professionnels de la construction. Il intègre aujourd’hui le recyclage des eaux grises comme solution pour préserver la ressource.
Gaëlle Bulteau
Elle est ingénieure au sein de la Direction de l’Eau du CSTB. Ses thématiques de recherche et expertise portent sur la gestion durable de l’eau à l’échelle du bâtiment et de sa parcelle : recours aux eaux non conventionnelles (eau de pluie, eaux grises) pour certains usages domestiques, et amélioration des connaissances sur les consommations et usages de l’eau dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.
Sébastien Derieux
Docteur en chimie de l’eau et de l’environnement, il est chargé d’opérations spécialisé sur le territoire de Paris et des Hauts-de- Seine, à l’agence de l’eau Seine-Normandie. Ses activités principales consistent à accompagner les acteurs publics et privés, dans la réalisation d’opérations de lutte contre la pollution et la protection des milieux aquatiques. Référent chargé d’opérations dans le domaine de la gestion des eaux pluviales à l’agence de l’eau, il contribue à la promotion et à la valorisation de cette politique sur le territoire national.
Vincent Lapeyre
Chef de projet qualité environnementale des bâtiments et des produits à la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), au sein du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires. En charge des sujets de réglementation environnementale des bâtiments, il pilote notamment des travaux réglementaires sur la sobriété des constructions neuves en termes de consommation d’eau potable.
Nathalie Leroy
Directrice de projet chez Arte Charpentier, elle anime la cellule paysage au sein du pôle Territoires. Trouver le lien entre l’urbain, le construit, et le cycle du vivant (eau, sol, biodiversité), tel est son crédo. Fruit d’un travail de R & D, elle a publié un ouvrage pédagogique sur la gestion alternative des eaux pluviales, mode d’emploi simple et poétique, à destination des acteurs de la ville : le Livr’eau. Avec ces concepts en tête, elle travaille à la conception de quartiers où la nature trouve sa place, en France ou à l’international.
Jean-Christophe Aguas
En tant que directeur de la R&D au sein de Le Sommer Environnement, il développe au sein du bureau d’étude une approche transversale alliant expertise environnementale, expertise territoriale et innovation dans les domaines de l’écocycle de l’eau, du métabolisme urbain, de la construction et de l’aménagement circulaire.
Christian Piel
Il a créé et dirigé durant 20 ans l’agence Composante Urbaine. Fort d’une expérience dans l’intégration du cycle de l’eau en milieu urbain, il développe depuis 10 ans Urbanwater, associant plus étroitement urbanisme et eau, et incluant une dimension nouvelle, celle de l’eau comme support de nature en ville. De l'échelle du grand paysage, en intégrant des problématiques tels que le risque d'inondation, à l'échelle du jardin de pluie, réintroduisant dans la ville le cycle de l'eau.
Note d'intention
L’eau est un bien précieux – l’été 2022 l’a montré – mais également, lorsqu’elle s’abat sur la ville de façon soudaine et violente, elle peut se révéler problématique à gérer. Avec le dérèglement climatique, à de (longues) périodes de sécheresse, peuvent succéder des épisodes pluvieux souvent intenses. Pour les villes, cet afflux soudain d’eau peut être délicat à endiguer car deux phénomènes se combinent : l’imperméabilisation des sols et la saturation du réseau d’assainissement.
En effet, nos villes ont de moins en moins de sols perméables capables d’absorber de grandes quantités d’eau et la voirie peut être vite saturée, provoquant des pollutions des milieux naturels et des inondations. Tandis que dans un espace naturel, environ 50 % de l’eau est infiltrée, cette proportion peut tomber à 5 % dans un environnement urbain.
Parmi les solutions alternatives au « tout tuyau » existantes, la toiture végétalisée offre une réponse intéressante, utilisant l’eau comme une ressource et non comme un déchet. La végétalisation en toiture, grâce au substrat notamment, permet de temporiser le rejet des eaux pluviales et d’écrêter les pics de pluviométrie. Le substrat joue un rôle d’éponge qui va se gorger d’eau et, ainsi, décaler dans le temps le ruissellement de l’eau et en garder une partie, qui sera d’ailleurs consommée par les végétaux. Ceux-ci pourront ensuite évapotranspirer, apportant de la fraîcheur.
Aujourd’hui, de plus en plus exposées à cette problématique, les villes obligent parfois, dans le cadre de leur PLU ou PLUi, à un rejet d’eau à la parcelle dimensionné précisément. Charge au propriétaire du bâtiment de s’assurer qu’il répond à cette exigence.
Par ailleurs, la végétalisation des toitures est une solution favorablement accueillie par les agences de l’eau de France qui, de ce fait, peuvent accompagner financièrement des projets de végétalisation de toiture sous certaines conditions.
Avec le recul permis par plus de 40 ans de végétalisation des toitures, il est pertinent d’interroger les interactions entre végétalisation du bâti et gestion de l’eau : dans quel contexte climatologique et en termes d’infrastructures se trouve la ville d’aujourd’hui et de demain ? Comment le bâti végétalisé agit lors d’un épisode pluvieux ? Quels sont les dispositifs obligatoires et/ou incitatifs existants concernant la gestion des eaux pluviales en fonction des territoires ? Comment partager la ressource eau en intégrant le bâti végétalisé ?
Le colloque organisé par l’Adivet, l’association des toitures et façades végétales, sera l’occasion d’aborder ces questions et d’apporter des éléments de réponse au gré des interventions de spécialistes en climatologie, hydrologie, horticulture, urbanisme mais aussi d’acteurs de la ville, de l’Etat ou des agences de l’eau.