L’association des toitures et façades végétales a été créée fin 2002  à la faveur d'une prise de conscience sur l’importance que revêt le développement de cette technique pour améliorer notre environnement.  Ainsi ses membres  souhaitent contribuer à répondre aux enjeux techniques, économiques et sociaux relevant du développement durable en favorisant les échanges et  les collaborations efficaces qui s'avèrent indispensables entre  les décideurs, les ingénieurs, les entrepreneurs, les industriels, etc.

Le but de l’Adivet est de promouvoir et d’harmoniser les choix liés aux pratiques de la végétalisation du bâtiment (végétalisation extensive et semi-intensive des toitures historiquement), et de favoriser son développement dans l'optique de donner toute sa place à la nature en ville. L'Adivet réunit des entreprises aux compétences diverses et reconnues dans le monde de la construction et du paysage, motivées par la végétalisation du bâtiment et qui ont vocation à réfléchir, proposer et agir dans ce but.

De nombreux industriels, entrepreneurs, collectivités,  architectes, organismes de recherche, centre de formation et syndicats... participent à cette démarche. Le dynamisme de l’Adivet se traduit ainsi par des partenariats  qui ont permis de longue date d'asseoir la qualité  de la démarche de l'association.

Téléchargez la brochure de l'Adivet

 

Fonctionnement

L'Adivet est une association loi 1901 dirigée par un conseil d'administration et un bureau élu pour deux ans en vertu de ses statuts.

Le fonctionnement de l'association est régi par un règlement intérieur.

Le conseil d'administration se réunit environ 6 fois dans l'année et le bureau en tant que de besoin sur proposition du président.

L'activité interne de l'association, dont les orientations sont définies annuellement par l'assemblée générale des adhérents, repose sur le travail de différents groupes de travail (par projet).

Ont fonctionné ces dernières années des groupes de travail sur :

  • la formation ;
  • un référentiel pour mesurer les performances écosystémiques des projets de végétalisation des toitures et terrasses ; 
  • les règles professionnelles pour le bardage rapporté végétalisé ;
  • l'observatoire en matière d'activités du marché de la végétalisation du bâtiment ;
  • les toitures "biosolaires" ;
  • les outils de planifications et la végétalisation du bâti.