L’Adivet publie « Toitures vivantes - Construire avec le végétal en toiture » aux éditions Eyrolles

Fort de plus de 20 ans d’existence, l’Adivet publie un livre dédié aux toitures-terrasses végétales aux éditions Eyrolles. Destiné principalement aux maîtres d’ouvrage, aux architectes, aux bureaux d’études et aux économistes, mais aussi à tout un chacun intéressé par le sujet, ce livre présente de façon accessible les toitures végétales. Il donne les points de repères essentiels pour mieux connaître ces ouvrages particuliers où se rencontrent le monde du bâtiment et celui de végétal afin de concevoir des projets réussis et pérennes.

Même si elles sont issues de la nuit des temps avec les jardins de Babylone, les toitures végétales ont été redécouvertes avec le développement des toits plats depuis le XXe siècle. Aujourd’hui portées par la loi, elles ont commencé à s’inscrire dans les textes de planification. Elles sont donc un sujet d’actualité.

Dans un premier temps, l’ouvrage expose les multiples services rendus par les toitures vivantes et présente les différentes typologies existantes, de la toiture végétalisée extensive à la toiture potagère, en passant par les toits biosolaires.

Dans une seconde partie, un cahier technique détaille les éléments techniques à maîtriser pour concevoir et réaliser correctement des toitures-terrasses végétales, y compris en rénovation ou pour les particuliers, afin que tout projet soit une réussite et corresponde aux attendus.

L’ensemble de l’ouvrage est rythmé par la présentation de réalisations exemplaires, décrites selon différents angles, en fonction du chapitre où elles se trouvent, afin de donner une vision appliquée des éléments mentionnés.

Pour en savoir plus : https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/toitures-vivantes-9782416013621/

Couv Page Int

Sommaire

Les services rendus par la végétalisation des toitures

Accueil de la biodiversité. Efficience thermique au niveau du bâtiment. Lutte contre l’îlot de chaleur urbain. Gestion de l’eau. Bien-être et santé. Efficience acoustique. Protection du bâti.

Les différents types de toitures végétales

Végétalisations spontanées. Toitures végétalisées extensives. Brownroofs. Toitures végétalisées semi-intensives. Toitures végétalisées intensives ou terrasses-jardins. Agriculture urbaine en toiture (AUT). Toitures biosolaires. Toitures-terrasses mixtes.

Cahier technique

Phase de conception. Éléments techniques liés à la construction. Éléments techniques liés à l’horticulture. Entretien et maintenance. Rénovation de toitures existantes. Projets de particuliers. Le GreenRoofScore : un outil d’évaluation des toitures végétales. Environnement législatif et réglementaire.

Les auteurs

François Lassalle, est un des pionniers des toitures végétalisées en France (1989). Co-fondateur de l’Adivet, il a créé et dirigé pendant 25 ans le département Sopranature de Soprema. Son expérience l’a amené sur des opérations de végétalisation du bâtiment dans de nombreux pays du monde. Il est également co-fondateur du WGIN (World Green Infrastructure Network). Il dirige aujourd’hui un bureau d’études et de conseils, Flax, exclusivement dédié au bâtiment végétalisé.

Sophie Rousset-Rouvière est déléguée générale de l’Adivet, l’association de la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures, qui rassemble les acteurs de la filière, des donneurs d’ordre aux installateurs en passant par les fournisseurs mais aussi les organismes de recherche et de formation ainsi que les associations professionnelles connexes.

Frédéric Madre, président de l’Adivet, co-fondateur de Topager et chercheur associé au Cesco-MNHN, a participé à la rédaction de l’ouvrage.