Domaine nouveau en France, les toitures biosolaires mixent végétal et production d'énergie solaire. Pour (mieux) connaître cette technologie, l'Adivet organisait une après-midi sur le sujet le 10 juin 2025 à l'école d'ingénieurs ECE (Paris 15e). Au programme, présentations et visite d'un démonstrateur in situ. Retour sur cette journée.

Une toiture biosolaire est une toiture accueillant sur la même surface, de la végétation et des panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques, l’un au-dessus de l’autre, afin d’apporter les services de l’un et de l’autre, mais aussi de bénéficier de synergies positives comme l'optimisation de l’espace disponible, l'’augmentation de la production d’énergie électrique ou bien encore la diversification du couvert végétal et de la biodiversité.

Il s'agit cependant d'un domaine ayant émergé relativement récemment en France alors que nos voisins allemands, autrichiens ou suisses mettent en œuvre régulièrement ces dispositifs, voire ont défini des normes pour leur conception et leur installation.

Pour présenter plus en détail et concrètement ce que sont les toitures biosolaires, l'Adivet organisait une demi-journée sur le sujet le 10 juin dernier à l'ECE, école d'ingénieurs située à Paris, qui accueille sur sa toiture un démonstrateur. 

Après le mot d'accueil de l'école et la présentation de l'Adivet, dont ses travaux sur les toitures biosolaires, le futur guide des toitures biosolaires de l'association a été présenté. Sa parution est prévue pour cet été.
Ensuite, Patrice Prunier, Professeur et responsable de la filière Gestion de la nature à Hepia (Suisse), a partagé l'état de l'art et les études menées par l'Hepia. Quatre intervenants se sont succédés pour présenter les toitures biosolaires et leurs services écosystémiques et co-bénéfices en termes de biodiversité par Catherine Sirgue (Maître de conférence, Université de Lorraine-ENSAIA, Directrice adjointe du LES, Docteur en sciences agronomiques) et Marie Belin (Ecologue), de productivité électrique par Jean-Christophe Grimard (Directeur R&D du Prieuré) et de gestion des eaux pluviales par Richard Faleschini (Responsable développement commercial de Permavoid).
Le GreenRoofScore - référentiel de l'Adivet pour évaluer les performances des toitures végétales en termes de services écosystémiques - a été présenté et mis en perspective avec les toitures biosolaires.
L'intégration des toitures biosolaires dans les outils de planification des collectivités territoriales (PLUi) a ensuite été développée avant que des acteurs du marché ne présentent les solutions de toitures biosolaires que l'on peut trouver aujourd'hui en France.
La journée s'est terminée par la visite du démonstrateur installé sur le toit de l'ECE tandis qu'une mini-expo permettait d'échanger autour des solutions existantes en France.

 Pour retrouver les présentations : 

Toitures biosolaires et biodiversité

Toitures biosolaires et productivité électrique

Toitures biosolaires et gestion des eaux pluviales

Le GreenRoofScore et les toitures biosolaires

Intégrer les toitures biosolaires aux documents de  planification (PLU(i))

Les solutions de toitures biosolaires sur le marché français

 

Soutien Apc

Sponsors Logos

Contec2 Bd