L’imperméabilisation et l’artificialisation des sols progresse chaque année de 15 000 à 20 000 hectares.Cette artificialisation conduit bien souvent à l’accroissement des îlots de chaleur urbain, au recul de la biodiversité et à une gestion de l’eau peu durable.  C’est dans ce contexte que le Comité de la Recherche de l’Astee organise un webcafé Innov’Actions « Nature en ville – Les bénéfices des solutions fondées sur la nature en milieux urbain » !

Au programme : 

> Aline Brachet présentera la méthode HIBOU, un outil en cours de développement qui permet d’évaluer les impacts et les bénéfices des solutions fondées sur la nature en milieu urbain. La méthode HIBOU est une approche multicritère en cours de développement au CSTB, conçue en collaboration avec les acteurs de l’aménagement, pour objectiver l’évaluation des projets d’aménagement intégrant ou non des solutions fondées sur la nature.

> Sophie Rousset-Rouvière présentera le GreenRoofScore, un référentiel d’évaluation des performances de la végétalisation des toitures et terrasses, en termes de services écosystémiques. Il s’appuie sur quatre services écosystémiques : la lutte contre l’îlot de chaleur urbain (ou ICU), la gestion de l’eau, la biodiversité, la santé et le bien-être.

Un webcafé gratuit sur inscription animé par Adèle Bressy (Membre du Comité de la Recherche de l’Astee Etienne Paul (Président du Comité de la Recherche de l’Astee – INSA Toulouse).

Pour tout info et vous inscrire