Au gré des toitures et façades végétalisées de la capitale autrichienne… (suite)

Décembre 2019 - n°55 L'écho du bâtiment végétalisé   Troisième réalisation autrichienne de bâtiment végétalisé : on y retrouve une façade végétalisée et une toiture biosolaire faisant l’objet d’une étude menée par l’université.


Ecole GRG 7 – TU Vienna

Sur cette école, outre un mur végétalisé en intérieur dans l’entrée et dans une salle de classe, une façade végétalisée dans la cour intérieure, une toiture-terrasse a été aménagée en biosolaire (végétalisation +
photovoltaïque) pour évaluer les interactions entre végétalisation et photovoltaïque, étude menée par l’université de Vienne. A leurs côtés, un certain nombre de partenaires ont apporté leur savoir-faire : bureau d’étude, architecte, industriel dans le domaine du photovoltaïque et paysagiste.

L’état des végétaux de la toiture-terrasse végétalisée montre que celle-ci bénéficie d’un climat « panonique » (de la Panonie région de Hongrie dont le climat se rapproche de celui de la Méditerranée, plus sec et plus chaud qu’à Vienne dont le climat est continental).

A l’observation de la combinaison du végétal et des panneaux photovoltaïques, on constate que la végétation améliore le rendement des panneaux de quelques pourcents, en diminuant la température de surface des panneaux. Dans la salle de classe, le mur végétalisé est cultivé via des jardinières suspendues, éclairées par des lampes adaptées, chaque jardinière bénéficiant d’une irrigation intégrée. Mis en place il y a quatre ans, ce mur permet l’étude de la qualité de l’air (CO2, polluants, particules fines, etc.).
 
Directeur de la publication : Christophe Juif
Photographie : Adivet - E. Gruchman/Grünstattgrau