​Nouveau centre de traitements des brûlés de l'Hôpital militaire de Percy (Clamart, 92)

Mai  2019 - n°50 L'écho du bâtiment végétalisé

Inauguré il y aura bientôt un an et demi, le nouveau centre de traitements des brûlés de l’Hôpital militaire de Percy est un bâtiment de très haute technicité en matière architecturale et de respect des normes biomédicales. La végétalisation des toitures en terrasses a été réalisée sur une isolation inversée et couvre une surface de plus de 1200 m².

Deux systèmes de végétalisation semi-intensifs permettent d’offrir un cadre bienveillant pour les convalescents et un environnement favorable à la biodiversité. Les saisons sont marquées par les alternances de floraison.
Le système OPTIGRÜN Toiture Naturelle Prairie associe des fragments de Sedum de différentes variétés, des vivaces et des graminées en godets et un semis de 9 variétés de graminées sur un substrat adapté. Le tout est posé sur un géotextile absorbant de protection en fibres synthétiques recyclées. 
Le système OPTIGRÜN Toiture Naturelle Ornementale est composé de vivaces et d’aromatiques en godets plantées sur un substrat enrichi en matière organique et à forte rétention d’eau (≥ 45 vol%).
Les deux systèmes sont posés sur une épaisseur de gravier roulé qui a une double fonction : le drainage et le lestage de l’isolant.
Du fait de la complexité de livraison dans un site occupé et sensible, les substrats ont été soufflés par camion silo.

L’évolution de la couverture végétale est visible entre la photo en haut, prise 6 mois après l’installation des végétaux en toiture, et les photos suivantes  prises un an après.

Directeur de la publication : Christophe Juif
Photographie : oPTIGREEN fRANCE

  • Maîtrise d’ouvrage 
    Ministère de la Défense Maître d’œuvre : ART and BUILD Architect Entreprise mandataire : BOUYGUES OP Ile-de-France Entreprise d’étanchéité et pose de la végétalisation : AMC Ile-de-France ​